Mon ordinateur est-il « obsolète » ?

La notion d’obsolescence est très utilisée en informatique, presque galvaudée !
Obsolète signifie hors d’usage (dans le sens ne plus être utilisé) et en informatique, cela signifie à peu près : vieux, mais encore davantage dépassé.

Cela tient au fait que les progrès de nos chers ordinateurs restent conséquents ; on estime que leur puissance double tous les dix-huit mois environ !
Dès lors, un ordinateur qui date de trois ans seulement, passe pour une « trottinette » à côté d’un ordinateur du jour ! Il a en effet « seulement » environ 25% de la puissance de son descendant.

Alors, on peut être tenté de changer de machine… Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Changeriez-vous de voiture au seul motif qu’un nouveau modèle est plus puissant que le modèle que vous possédez ? Sûrement pas, je pense !

Il en va des ordinateurs comme de tout ce qui fait notre univers personnel : l’usage qu’on en fait est le seul bon motif d’envisager un changement.

Si vous vous passionnez pour certains logiciels graphiques (la 3D arrive aussi dans nos PC), et si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas vous faire plaisir ?
Sinon, on se rend vite compte que plus un ordinateur est puissant, plus Windows et tous les logiciels lui en demandent un peu plus ; de sorte qu’on ne voit pas franchement une plus grande rapidité dans son quotidien, mais l’aspect visuel est grandement amélioré il est vrai, au plan graphique notamment.