Quid des sites de rencontres ?

Les sites de rencontres : à éviter ou pas ?

On peut scinder en deux cette famille de sites :

  • les sites de rencontre à connotation sexuelle avouée : a vous de voir par vous-mêmes !
  • les autres sites. Parmi ceux -ci, deux groupes :
    • Les rencontres amicales
    • Les rencontres affectives

 

Les sites de rencontres amicales sont nombreux et variés, et en général organisés autour d’une idée directrice et fédératrice. Par exemple, les amis de la philatélie, les anciens élèves de telle ou telle école…

Tous les sites sérieux permettent de correspondre avec autrui sans avoir à révéler sa propre adresse mail : pas de risque de se faire envahir contre son gré !
Il peut être plaisant d’échanger avec d’autres personnes sur un thème de prédilection ou encore de retrouver d’anciens camarades de classe !
Les sites de rencontres affectives sont organisés autour de ce thème précis et offrent en général des services gratuits de base et d’autres, plus élaborés, mais payants. On peut ainsi tester le site sans bourse délier, c’est appréciable !
Si certains de ces sites ont une approche particulière pour proposer des candidats et candidates ayant le bon profil., d’autres vous laissent procéder vous même a vos recherches sur certains critères. Une fois les personnes sélectionnées, on essaie d’entrer en contact (les messages transitent par le site) et si le courant passe, les messages se multiplient ; puis on décide de communiquer directement par mail ; puis on se téléphone, puis… on décide de se rencontrer ! Et c’est souvent, oui, que débute ainsi une nouvelle page de vie !
Inconvénients

– Les femmes sont souvent sollicitées par des hommes qui ignorent leurs attentes pourtant exprimées clairement ; on peut en général bloquer les indésirables ou mieux, ne pas afficher de photos dans un premier temps ou encore donner des faux renseignements comme âge : 101 ans. C’est efficace !
– Les hommes sont souvent sollicités par des femmes jeunes, du monde entier, qui cherchent à se caser alors qu’elle n’ont en général aucun avenir dans leur pays natal (recherche de visas pour l’Europe).
– Les deux sexes sont sollicités par des homosexuel(le)s en recherche de partenaires même si on affiche son hétérosexualité !

Malgré ces inconvénients, les sites de rencontres permettent de faire des rencontres que la vie n’aurait pas permises. Lorsqu’on divorce, lorsqu’on perd son conjoint, tout le monde rentre dans une phase de repli sur soi et une rencontre classique devient de moins en moins probable. Essayez !